Tout une histoire…

J’avais vingt-deux ans quand tout a commencé.

Un emploi de réceptionniste de nuit dans une résidence de Menton et une vieille bibliothèque pour les clients…

J’ai sorti un livre, « L’envers et l’endroit » d’Albert Camus. Un choc, une révélation, et je pris la plume !

J’écrivais de temps en temps, notais mes réflexions, lisais beaucoup. Un carnet de voyage au Brésil en 1988, « Le treizième mois », à vingt-cinq ans, puis une collaboration dans un journal d’art contemporain, »Art-Thèmes » à Nice.

Vers la fin des années 90, ma fille cherchant un livre sur les pierres qu’elle aimait à ramasser, la création du personnage de « Chouchou le petit caillou » et d’une histoire ludique dans laquelle les héros sont des minéraux ou des pierres. En parallèle toujours, l’écriture des textes courts, de poèmes.

Rencontre avec Magali Chierico qui illustrera par la suite les quatre aventures de ce petit caillou, dont les éditeurs ne veulent pas. Trop de texte ! Voici donc venu le temps de l’auto-édition, car c’est le concept même de cette collection; ramener les parents et les enfants autour d’un livre, le soir, dans la tradition des veillées, afin de créer cet affect autour du livre.

En 2004, tout est prêt, ainsi qu’un recueil de poésie, « Des mots en quarantaine ». Il est temps de devenir soi-même ! Sous l’impulsion d’un ami du Kiwanis club de Menton, club service qui m’aidera à éditer ce premier ouvrage jeunesse,  je me mets à lire en public « Les Aventures de Chouchou le petit caillou » en rétro projetant les dessins de Magali. Lecture de poèmes également pour le Lions club Nice 2000 au MAMAC de Nice.

L’année suivante, je crée une association, « Sourire en bandoulière », et rajoute de la vidéoprojection, des sons, de la musique, une vraie bulle pour parents et enfants. J’en profite pour les sensibiliser aux ressources naturelles, l’eau, la pollution afin que « Chouchou le petit caillou » devienne un messager de l’environnement.

De 2004 à 2010, quatre albums se succéderont, avec les Alpes et la Méditerranée en trame de fond. Salons du livre, écoles, soirées de conte dans des lieux culturels, mais aussi animations offertes et livre remis en cadeaux vers Noël aux enfants malades dans les hôpitaux pédiatriques…

 

Bientôt la suite…